Via Francigena

rurAllure : Promotion des musées ruraux et des sites patrimoniaux à proximité des routes de pèlerinage européennes

L’action du projet rurAllure a pour objectif demettre à profit l’état de l’art des technologies de l’information afin de promouvoir les musées ruraux et les sites patrimoniaux à proximité des grands itinéraires de pèlerinage pour enrichir l’expérience culturelle du pèlerinage par le vaste patrimoine culturel des zones rurales qui passe le plus souvent inaperçues.

Le projet rurAllure relie les collections du patrimoine culturel pour présenter le patrimoine culturel européen dans un contexte historique et géographique plus large, en tirant parti du rôle des musées dans la préservation et la gestion du patrimoine culturel et en collaborant avec des associations nationales et transnationales pour développer et promouvoir le tourisme culturel.

Il favorise également une coopération soutenue entre les musées et les sites patrimoniaux afin d’accroître l’intérêt public européen, le tourisme culturel et le potentiel d’innovation de ces institutions pour les sciences du patrimoine et les secteurs culturels et créatifs. Enfin, il mènera des travaux pour identifier les lacunes et les obstacles, ainsi que les meilleures pratiques et les domaines dans lesquels la recherche et l’innovation peuvent développer de nouvelles solutions pour une coopération réussie.

L’EAVF est le chef de file des travaux de « Diffusion et sensibilisation » avec des partenaires techniques et des centres de recherche. Le package prévoit des activités de communication et de promotion, le développement du site Web et de l’application mobile ; réseau en ligne du musée et des sites patrimoniaux ; création de matériel de visibilité ; participation à des foires touristiques.

L’EAVF est également impliqué dans le projet pilote « Patrimoine thermal sur la route de Rome », dirigé par l’Université de Bologne en collaboration avec l’Université de Padoue et de Venise avec la participation de 3 itinéraires de pèlerinage : Via Francigena, Via Romea Strata et Via Romea Germanica. Le projet pilote se concentre sur l’identification du patrimoine thermal et culturel le long des itinéraires, et à proximité de l’itinéraire (0 à 50 km du sentier officiel). Création de réseau des sites patrimoniaux et des musées le long et à proximité des itinéraires, ainsi que la promotion des itinéraires et du patrimoine.

L’EAVF contribue à ces travaux avec la recherche du patrimoine et des musées le long de la Via Francigena; création d’un atlas du patrimoine et des musées; profilage des pèlerins et diffusion des résultats.

Chef d’équipe EAVF : Elena Dubinina

Chargée de communication : Simona Spinola 

Assistant de project : Nicole Franciolini

Contribution totale de l’UE : 2.999.205,00 EUR

Durée du projet en mois : 36

Date de début : 01/01/2021

Date de fin : 31/12/2023

Plus d’informations :

https://www.rurallure.eu/summary/

Cordis 

Actualités du projet :

Les réalisations de la Via Francigena dans le projet européen rurAllure 2021 – 2023

Résultats du projet rurAllure 2021 – 2023