Saviez-vous que certaines des plus belles étapes de la Via Francigena se trouvent en Suisse ? Pourquoi vous ne pouvez pas manquer ce petit bout de tronçon ? Je vous réponds en toute subjectivité, mais je crois que si vous avez parcouru la Via Francigena en Suisse, vos réponses ne seront pas si différentes.
Voici 10 points forts de la Via Francigena en Suisse dans un ordre géographique du nord au sud:
10. Gorges de l’Orbe
La Suisse est un pays merveilleux pour beaucoup de raisons. Son patrimoine naturel en est une alors quoi de mieux que de débuter par les fameuses gorges de l’Orbe, une réserve naturelle protégée depuis 1970? Un endroit calme et reposant qui donne l’envie de s’arrêter et de ne plus repartir…surtout lorsque les gorges vous livrent une bouffée d’air frais durant les chaudes journées estivales!
9. Romainmôtier
Romainmôtier est géographiquement parlant une sorte de “trou”. Pas très attractif à première vue…mais vous tomberez à coup sûr sous le charme de cette bourgade. Ses petites ruelles autour de son abbatiale vous donnent l’impression de remonter dans le temps! Rien que 3 infos pour vous montrer l’importance du lieu:
- Le roi Sigismond fit appel à des moines de Romainmôtier pour fonder… l’abbaye de Saint-Maurice en 515, abbaye que nous visiterons plus tard!
- L’abbatiale de Romainmôtier est une des plus anciennes églises romanes de Suisse.
- Elle a été construite entre 990 et 1028 selon les plans de l’église de Cluny. Or comme vous le savez, Sigéric s’est rendu à Rome en 990. Aurait-il posé la première pierre ;)?
8. Cathédrale de Lausanne
Quelle que soit votre religion, vous ne resterez pas insensible à ce monument gothique, symbole de cette belle ville. Pour la grande histoire, elle fut érigée au XIIe et XIIIe siècles et consacrée le 20 octobre 1275 en présence du pape Grégoire X. Elle passa au culte protestant en 1536.
Pour la petite histoire, saviez-vous qu’entre 22h et 2h du matin, un guet crie les heures aux habitants, depuis la Tour du Beffroi? Une tradition vieille de plus de 600 ans…
7. Le Lavaux et le lac Léman
Pour moi, “the place to walk…” Comme montagnard, l’eau, les lacs et les grands espaces sont synonymes de dépaysement, à l’image du Lac Léman. Cela me fait penser à la mer, au soleil et aux vacances…
Rajoutez-y en décor de fond les Alpes valaisannes pour se rassurer qu’on n’est pas trop loin de chez soi 😉 et finalement un vignoble extraordinaire construit en terrasses rendent à mes yeux cet endroit exceptionnel. Je ne suis a priori pas le seul puisqu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO!
6. Château de Chillon
Suisse Tourisme le considère comme l’un des 5 lieux incontournables de Suisse. Cela devrait suffire à vous convaincre..Et par chance, la Via Francigena passe devant! C’est un lieu romantique par excellence puisqu’il est construit sur un petit îlot rocheux dans le lac Léman, face aux splendides Dents du Midi. Mais un château servait surtout à défendre et c’est parce que son emplacement est un passage obligé entre le lac et la pente abrupte qu’il a été construit à cet endroit. Plus qu’un château, c’est donc une véritable forteresse parfaitement conservée!
5. Château d’Aigle
Je crois que plus que le château en lui-même – de nombreuses transformations lui donnent une silhouette de jeune en pleine forme – c’est son environnement qui le rend grandiose. Mon cher vice-président de l’Association suisse de la Via Francigena, Christian Schülé, historien et fin connaisseur de la région d’Aigle, en parle bien mieux que moi dans cet article fort intéressant: “”Entouré de vignes, avec les Alpes en arrière-plan, c’est un vrai château de carte postale, l’archétype du paysage suisse”.
4. L’Abbaye Saint-Maurice
5 ans de collège à l’Abbaye de Saint-Maurice me rendent totalement subjectif. Mais quand on parle de la plus ancienne abbaye d’Occident toujours en activité, on peut l’être non? Imaginez que des chanoines y prient sans arrêt depuis 515…autant vous dire que Sigéric a dû apprécier! Il était tellement pressé d’y arriver qu’il a même fait l’étape Orsières – St-Maurice en une fois…alors qu’on la fait maintenant en 2 jours. Il aurait peut-être navigué sur le Rhône…
Ce qui me fascine le plus, c’est la position de cette abbaye avec son clocher grandiose mais en même temps si petit au pied de cette énorme falaise. Ah si les murs pouvaient parler! Que d’anecdotes auraient-ils à nous raconter sur ces pèlerins du Moyen-Âge en route pour Rome…
Psst: un peu moins anciennes que l’Abbaye – “il a fallu plus de 1500 ans pour élaborer ces recettes” – , ne manquez pas les délicieuses bières de l’Abbaye. Pour l’instant pas aussi célèbres que des bières trappistes mais qui sait, dans 1500 ans peut-être?
3. Fondation Gianadda à Martigny
Ce célèbre centre culturel a été créé par Léonard Gianadda. Les Italophones sont très présents en Valais car ils y sont venus chercher du travail. Son grand-père est originaire de Curino, à 40 km au nord de Vercelli. Léonard Gianadda est tour à tour journaliste, philanthrope, ingénieur et artiste. Sa Fondation accueille des expositions de peintres mondialement connus mais aussi une riche saison musicale, un musée de l’automobile (je ne suis pas fan des voitures mais j’ai flashé sur ce musée quand j’étais petit…), un parc de sculptures et un musée gallo-romain; un centre culturel impressionnant!
2. Col, hospice et chiens du St-Bernard
D’abord le col: point culminant de la Via Francigena, géographiquement parlant, on dit aussi que lorsqu’on est au Col du Grand-Saint-Bernard, on est plus proche du ciel…La présence de l’hospice n’y est évidemment pas étrangère. Ce lieu fréquenté depuis des millénaires est l’un des passages les plus connus pour travers les Alpes. Il est aussi le 3e col routier le plus haut de Suisse.
Ensuite donc l’hospice: bâtiment très imposant pour résister à toutes les intempéries, c’est un havre de paix ouvert depuis presque 1000 ans pour abriter avant tout des pèlerins de toutes sortes. Si vous connaissez peut-être l’hospice en version estivale, un passage en version hivernale vous ferait bien mieux comprendre son rôle…
Ensuite les chiens, ce fameux toutous célèbres dans le monde entier ont d’abord joué un rôle de garde et de défense de l’hospice avant de devenir rapidement de bons chiens d’avalanche. Saviez-vous qu’aujourd’hui, ils sont devenus d’excellents chiens sociaux?
1. La raclette
La raclette, c’est quoi? Ce plat typique suisse consiste à faire fondre du fromage à la chaleur d’un feu. On l’appela d’ailleurs d’abord “fromage rôti”, plat apprécié des bergers et des alpagistes à la fin de leur dure saison d’estivage puis servi comme plat de fête lors d’heureux événements. On l’appelle depuis le XXe siècle raclette car c’est en raclant que l’on fait glisser le fromage chauffé dans l’assiette.
Mais qui l’a vraiment inventée? Les Suisses et même plus précisément les Valaisans et ça n’est pas moi qui le dit mais le célèbre magazine Geo! Attention: ne dites pas un Valaisan que vous avez mangé une raclette si vous avez mangé une raclonette. Ce serait une insulte! Mais comme le Valaisan n’est pas rancunier, il vous invitera à déguster l’originale! D’ailleurs sur la Via Francigena, vous pouvez manger la vraie raclette tous les jours de l’année de 6h à 22h à la laiterie d’Orsières!