Via Francigena

Via Francigena – Itinerrances sur le chemin de Rome

Dominique de la Barre est Belge d’origine et de nationalité suisse. Fils de diplomate il a grandi à Rome dans sa jeunesse et garde un très fort attachement à l’Italie et à sa culture. Il a découvert l’itinéraire de Via Francigena lorsqu’un pèlerin a fait halte chez lui pour passer la nuit. Désireux de réaliser au moins une fois dans sa vie un chemin de grande itinérance il s’est lancé sur la Via Francigena en 2013 et 2014 au départ de Lausanne jusqu’à Rome en tenant un journal de voyage quotidien. Quelque temps après, lors d’un salon du livre à Genève, lui est venue l’idée d’écrire un livre à la suite d’une rencontre avec le responsable des Éditions Nevicata, un éditeur belge indépendant. Il s’est inspiré de l’écrivain Patrick Leigh Fermor pour son style littéraire, un grand voyageur qui a notamment écrit un best-seller qui raconte son voyage de Londres à Constantinople, un récit traduit en français  « Dans la nuit et le vent », également publié chez Nevicata. Dominique de la Barre a écrit son ouvrage comme un voyage dans le temps à la découverte du patrimoine européen et de ses richesses culturelles. L’auteur souhaite que ce livre puisse être « une inspiration pour ceux qui souhaitent s’engager sur la Via Francigena ou en prendre connaissance ».

« La Via Francigena, la « Voie des Francs », est le nom donné au grand itinéraire de pèlerinage qui descend à Rome depuis le Nord de l’Europe. Il désigne le faisceau de chemins par lesquels les Francs étaient descendus en Italie au VIIIe siècle. Toutefois, son tracé actuel se fonde sur celui de Sigéric, consacré archevêque de Canterbury à Rome en l’an 990, et du récit de son retour qu’il en a tenu, étape par étape, aujourd’hui conservé à la British Library. De Canterbury à Sienne s’égrènent les cathédrales gothiques comme les grains d’un chapelet, sentinelles d’un temps où l’Europe s’appelait la Chrétienté. En Italie cependant, le baroque domine le chemin que parcourt le pèlerin, les églises et les chapelles, les palais et les villas, et cette Madonna dei Pellegrini due au Caravage, qui l’attend en l’église Saint-Augustin à Rome. Dans ce récit d’admiration et d’enthousiasme, Dominique de la Barre nous conte l’histoire riche et tumultueuse de cet itinéraire millénaire qu’il a parcouru dans sa partie méridionale, de Lausanne à Rome. »

Le livre est disponible sur internet sur le site de l’éditeur https://editionsnevicata.be/ sur le site de la FNAC et sur Amazon en format papier ou Kindl. Il est également disponible en librairie.

 

Picture of Jacques Chevin
Jacques Chevin