Pratiques spirituelles anciennes
Le yoga et les marches spirituelles, comme le Camino de Santiago ou la Via Francigena, sont deux pratiques anciennes qui ont aidé d’innombrables personnes à trouver un sens, des réponses à des questions intimes ou plus universelles, à se découvrir elles-mêmes et à trouver leur place dans ce monde fou. Ces deux pratiques encouragent la réflexion intérieure, la gratitude et la connexion à quelque chose de plus grand que l’individu.
Le travail de renforcement et d’assouplissement du corps par les postures de yoga se reflète dans le mental et l’esprit à mesure que nous avançons dans l’exploration de cette magnifique philosophie millénaire. Parallèlement à la discipline physique, on entre dans les mondes mental et spirituel. Outre l’accomplissement évident du corps, la méditation et la concentration sont des outils permettant d’atteindre un état de paix intérieure et de connexion avec soi-même et l’univers. Parmi les significations du mot yoga, il y a précisément le concept d’union, c’est-à-dire la réunion des trois aspects de l’existence : le corps, l’esprit, le mental.
Les caminos sont des itinéraires spirituels qui conduisent les pèlerins (ceux qui vont à Saint-Jacques-de-Compostelle ou à Jérusalem) ou les Romieux (ceux qui vont à Rome) vers un lieu sacré ou une destination spirituelle, précisément pour des raisons religieuses ou spirituelles. Ces itinéraires exigent un engagement physique et mental et offrent aux individus la possibilité de consacrer du temps à eux-mêmes et à leur spiritualité. Marcher sur de longues distances peut être une expérience épuisante, mais certainement aussi très enrichissante et éclairante. On savoure le temps différemment, on observe le paysage avec attention, on respire profondément un air différent.
👉🏻 Lire également “Comment vous entraîner à la marche : conseils et exercices“
Le pouvoir du yoga est né en Inde mais a été adopté par des personnes du monde entier. De même, nous trouvons sur les chemins des hommes, des femmes et des enfants de toutes origines et de tous horizons, que ce soit en Espagne, en Italie ou ailleurs. Partout, indépendamment de l’histoire culturelle d’un pays et des circonstances personnelles, les gens recherchent le bien-être et la sérénité et, à bien des égards, le yoga et les voies spirituelles sont complémentaires. Tous deux encouragent la réflexion intérieure, la gratitude et la connexion à quelque chose de plus grand. En outre, les deux peuvent être pratiqués seul ou en groupe et peuvent offrir une expérience de communauté et de soutien.
Amour pour la recherche et la paix
Nous ne pouvons manquer de mentionner l’élan d’amour bienveillant qui caractérise le yoga et la marche. Que l’on exécute des postures de yoga (appelées asanas en sanskrit) ou que l’on marche sur un tronçon de chemin, le protagoniste de l’action est imprégné d’un sentiment de paix qui inonde à la fois l’esprit et le contexte. Et plus on avance dans la pratique, plus ce sentiment de calme et d’équilibre s’accroît.
Nous sommes tous, après tout, à la recherche d’une vérité sur notre mission dans cette vie ; certains ne se posent pas la question, d’autres occupent leur temps à ne pas y penser. Ceux qui, comme moi, poursuivent la recherche. Nous cherchons un soutien, un contact avec la terre qui soit fort et centré, mais en même temps doux et bienveillant. Le chercheur a un destin plus souffrant, il est plus sensible parce qu’il est plus attentif et se laisse captiver par la conscience. La recherche pousse à vouloir voir clair, même si ce que l’on voit n’est pas forcément agréable. Mais dans la sensibilité, le calme grandit aussi, si nous pouvons guider notre recherche avec l’esprit et le cœur. Une conscience sans jugement, mais purement observatrice, peut réussir à ressentir profondément tout en maintenant un état de paix, de pureté et de lumière.
Ainsi, les personnes qui aiment marcher ou pratiquer le yoga seront facilement des personnes ouvertes et curieuses, à l’écoute des autres et d’elles-mêmes. Ce sont généralement des personnes pacifiques et bienveillantes, celles qui y croient vraiment. Et l’on sait que l’on devient semblable à ceux que l’on fréquente le plus, alors il est vrai que ceux qui fréquentent les yogis ou les marcheurs deviendront facilement des âmes paisibles et légères. Et puis, comme c’est évident et humain, il y a aussi plusieurs exceptions, les extrêmes rigides et obstinés. De mon point de vue, pour s’approprier ces pratiques, il faut les inscrire dans sa propre réalité et dans sa propre vie, en respectant les visions des autres mais aussi ses propres besoins.
Desikachar, un extraordinaire maître de yoga des temps modernes, soutient que c’est le yoga qui doit s’adapter au pratiquant et non l’inverse. Très humblement, je souscris pleinement à cette philosophie et je trouve qu’elle correspond aussi parfaitement à l’attitude que l’on doit avoir pour vivre pleinement le chemin. Chacun à sa manière, dans le respect et la bienveillance envers les autres mais aussi – répétons-le – envers soi-même, peut expérimenter les joies de ces deux pratiques dans la meilleure version pour chacun.
Vers une dimension spirituelle commune
Je trouve fascinant d’observer les différentes façons dont le yoga et la marche peuvent se compléter et aider à développer une pratique spirituelle plus complète.
D’un point de vue physique : le yoga aide à développer la force, la souplesse et la conscience du corps, de manière harmonieuse et saine ; les marches peuvent être très fatigantes et épuisantes, mais elles restaurent certainement la pleine conscience du corps dans l’espace et de nos facultés d’endurance et de force. Elles constituent un exercice incontestable pour le haut du corps, les épaules, les jambes, mais aussi la tête !
Mental : le yoga aide à réduire le stress et les tensions en se concentrant sur la concentration intérieure, à la fois dans la pratique et par des exercices de pranayama (techniques respiratoires) ; les promenades peuvent soulager les pressions mentales en déplaçant la concentration vers la physicalité du mouvement et l’attention à l’extérieur qui se trouve devant nous, pas à pas. De différentes manières, le yoga et la marche aident à développer une plus grande conscience et une meilleure compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure, avec légèreté, un peu comme une sorte de Mindfulness (la pratique qui consiste à prêter attention, consciemment et sans jugement, à ses pensées, ses émotions et ses sensations dans le moment présent).
Spirituel : le yoga et les promenades ont une profonde valeur spirituelle, nous l’avons déjà mentionné, le yoga par la pratique et la méditation guidée tandis que les promenades répondent à la signification prise par les lieux au cours des siècles, certains lisent l’histoire religieuse, d’autres recherchent les fils de leur propre histoire.
Communauté : le yoga et les promenades peuvent permettre de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes intérêts spirituels, créant ainsi un réseau de soutien et d’inspiration. Le sentiment d’appartenance à un groupe devient un puissant outil de guérison, on se sent moins seul et moins incompris. Dans les deux cas, cependant, il est important de ne pas se laisser instrumentaliser par les modes, de ne pas tomber dans des obligations qui répondent à un marché parfois stérile et superficiel. Une pratique intime et spirituelle doit être guidée par le respect et l’amour, pas par l’apparence, pas par l’ego.
Nos mouvements laissent des traces
En marchant, j’écoute les battements de mon cœur. Grâce à des techniques de respiration, je peux ralentir les battements de mon cœur.
Le yoga nous apprend à nous concentrer sur l’ici et le maintenant. En marchant, nous nous concentrons sur les besoins fondamentaux qui se manifestent à chaque instant, en vivant uniquement dans le présent.
Avec le yoga, nous concentrons notre corps et notre esprit sur la pratique, sur le tapis qui représente idéalement la terre mère. Lors d’une marche, nous veillons à laisser une trace bienveillante le long du chemin, chaque pas est un contact avec la terre, qu’il s’agisse de la nature qui nous abrite ou d’une route qui a connu des siècles d’histoire.
Nos actions laissent des traces. Nos mouvements lors d’une pratique de yoga ou d’une promenade sont guidés par un désir de bien-être, parfois de connaissance. La qualité de l’observation d’un nouveau point de vue nous incite à agir avec sensibilité – potentiellement, dans la meilleure version de ces deux pratiques – afin de laisser une trace de notre passage sur cette terre qui soit harmonieuse et paisible.
De nombreux poètes et artistes ont parlé de la nécessité de s’élever légèrement vers le haut, de se débarrasser des fardeaux qui nous retiennent ou qui pèsent sur nos cœurs. Des fardeaux physiques, comme les biens matériels, et des fardeaux immatériels, comme les peurs, les déceptions, les angoisses, les chagrins du passé ou les attentes de l’avenir. Si nous pensons à la trace que nous laisserons de notre passage dans ce monde avec notre vie terrestre, que voulons-nous qu’elle soit ? Une empreinte agressive ou affectueuse ? Une marque harmonieuse ou une marque de pouvoir ?
Je sens dans ma peau le désir de laisser une empreinte d’amour sur cette terre, et la marche et la pratique du yoga me permettent de me rapprocher de ce but, d’essayer au moins avec force et gentillesse, avec persévérance et souplesse, avec admiration et acceptation.
Nous, les petits du monde, dans notre ici et maintenant.
Combiner le yoga et la marche
Bien que je n’aime pas me lever tôt, si j’ouvre les yeux, une journée sur la route remplit soudain mon âme et mon corps d’énergie. J’ai adoré utiliser toute la journée pour faire des choses très agréables comme marcher et écouter mon corps, rencontrer des visages inconnus et découvrir de nouveaux paysages ! Et j’ai adoré faire une légère pratique de yoga le soir, à la fin d’une journée de marche, après m’être détendue sous une bonne douche. Ceux qui ne connaissent pas le yoga pourraient seulement imaginer ces acrobaties comme de vertigineux équilibres sur les mains ou des jambes flottantes dans des écarts surréalistes, comme si les yogis étaient tous des danseurs. Le yoga, c’est beaucoup plus, ou beaucoup moins. Même un petit étirement matinal peut être du yoga, une respiration contrôlée, une prise de conscience de la colonne vertébrale, un moment de concentration. Même la marche peut être du yoga, lorsque nous écoutons nos épaules supporter les kilos de notre sac à dos, lorsque nous étirons notre regard pour saisir chaque détail d’un panorama, lorsque nous nous arrêtons pour écouter le bruit du vent au sommet d’une crête, lorsque nous écoutons notre respiration après une ascension.
Réfléchir, c’est bien de cela qu’il s’agit. En partie en nous-mêmes, sur la relation entre nous et le monde, sur l’utile et l’inutile. Recherche d’un dialogue avec le corps. Aspirer au bien-être psychophysique. Redimensionner, réévaluer, redécouvrir.
Lorsque je marche, j’essaie de porter mon attention sur l’univers. Lorsque je pratique le yoga, j’essaie de déplacer mon attention à l’intérieur de moi-même. Et je pense toujours à la complémentarité qui unit ces deux je peux maintenant dire que ce sont des habitudes, qui font partie de ma vie.
Les effets positifs que ces deux pratiques peuvent avoir sur la santé physique, mentale et spirituelle sont innombrables, les placer côte à côte déclenche la magie !
On dit que toute personne qui respire peut pratiquer le yoga. Cet axiome souligne donc à quel point la respiration est fondamentale et que personne n’est trop rigide, trop vieux ou trop inexpérimenté pour pratiquer le yoga. Parmi les différentes formes de yoga, Hatha, Vinyasa, Kundalini, Bikram, Iyengar, Ashtanga… il est important de choisir celle qui correspond le mieux à votre style de vie, à vos goûts et à vos caractéristiques.
Il en va de même pour la marche, tout le monde peut s’y mettre. J’ai vu des pèlerins avec des bouteilles d’oxygène ou en fauteuil roulant. Le choix dépend donc de vos besoins personnels et de vos préférences.
Lorsque l’on choisit une forme de yoga ou un chemin spirituel, il est important de prendre en compte quelques éléments pour profiter pleinement de l’expérience.
Pour en venir à l’aspect pratique, nous pouvons être guidés par les éléments suivants :
- Quel est votre objectif principal, qu’il s’agisse de la réduction du stress, de la croissance spirituelle ou du développement physique ?
- Quel style de pratique préférez-vous, par exemple un yoga plus lent et plus méditatif ou un yoga plus dynamique et physique – un chemin introspectif plus naturaliste ou un chemin plus battu et plus convivial ;
- Quelles sont vos valeurs et croyances spirituelles – optez pour un style de yoga ou un chemin spirituel qui s’aligne avec elles ;
- Quelle forme de pratique est la plus accessible et que vous aborderiez avec le plus de constance – quel chemin vous pouvez atteindre et combien de jours vous avez à votre disposition.
L’expérimentation de différentes formes de yoga et de voies spirituelles peut vous aider à déterminer celle qui convient le mieux à vos besoins. L’important est de trouver une pratique avec laquelle vous vous sentez à l’aise et, si possible, qui soit viable à long terme.
Que de temps passé à pratiquer le yoga et à marcher sur un chemin ! Même séparément, et à plus forte raison en combinant ces deux expériences merveilleuses : l’utilisation combinée du yoga et des marches spirituelles peut aider à développer un équilibre profond entre le corps, l’âme et l’esprit, et à renforcer non seulement sa pratique physique mais aussi sa pratique spirituelle. Je trouve que ce sont deux activités merveilleuses à combiner, au bon moment et de la bonne manière, une belle marche combinée à des séances de yoga guidées. Parlons-en 😉 Les deux peuvent être une expérience transformatrice qui encourage la réflexion intérieure, la gratitude et la connexion avec quelque chose de plus grand que nous. Essayez pour y croire !